DEMANDES DE SUBVENTIONS
RÉSERVATION D'UNE SALLE MUNICIPALE
Pour réserver une salle municipale, merci de compléter et retourner à la Mairie d’Argenton-sur-Creuse le formulaire spécifique que vous pouvez également vous procurer en mairie.
AUTORISATION D'OUVERTURE D'UN DÉBIT TEMPORAIRE DE BOISSONS
Pour réserver une salle municipale, merci de compléter et retourner à la Mairie d’Argenton-sur-Creuse le formulaire spécifique que vous pouvez également vous procurer en mairie.
En savoir plus
Une association peut ouvrir une buvette à l’occasion d’un événement qu’elle organise, si elle remplit l’ensemble des conditions suivantes :
- les boissons disponibles ne comportent pas ou peu d’alcool (elles appartiennent aux groupes 1 et 3* de la classification officielle des boissons),
- elle a adressé au maire de la commune concernée une demande d’autorisation d’ouverture de buvette temporaire, (à télécharger ci-dessous ou se procurer en mairie, au moins 15 jours avant)
- le maire a accordé l’autorisation.
Une association ne peut formuler une autorisation que pour un certain nombre d’événements par an :
- 5 fois par an pour les associations organisant des événements,
- 10 fois par an pour les associations sportives agréées par le ministère des sports souhaitant mettre en place une buvette au sein d’une enceinte sportive (la durée de la buvette étant limitée à 48 heures),
Si elle a établi le calendrier annuel de ses manifestations, l’association peut présenter au maire une demande d’autorisation groupée pour l’ensemble de ses buvettes temporaires. Dans ce cas, elle doit le faire au moins 3 mois avant la première manifestation.
* Les boissons sont classées en 4 groupes :
- 1er groupe : boissons sans alcool (eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d’un début de fermentation, de traces d’alcool supérieure à 1,2 degré, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat),
- 2ème groupe : N’existe plus,
- 3ème groupe : boissons fermentées non distillées et vins doux naturels : vin, bière, cidre, poiré, hydromel auxquelles sont joints les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3 degrés d’alcool,vins de liqueur, apéritifs de base de vins et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne tirant pas plus de 18 degrés d’alcool pur,
- 4ème groupe : rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits et ne supportant aucune addition d’essence ainsi que liqueurs édulcoléres au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 grammes minimum par litre pour les liqueurs anisées et de 200 grammes minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d’un demi-gramme par litre,
- 5ème groupe : toutes les autres boissons alcooliques.
RÉSERVATION DU MINIBUS MUNICIPAL
Pour réserver le mini-bus municipal, merci de compléter et nous retourner 12 jours minimum avant la date du déplacement le formulaire ci-dessous.
MISE A JOUR DES INFORMATIONS
Afin que soient mises à jour les informations administratives relatives aux associations, merci de compléter et retourner au service Vie Associative le formulaire spécifique que vous pouvez également vous procurer en mairie.
ORGANISATION D'UNE MANIFESTATION
Pour réserver du matériel ou demander une aide technique, merci de compléter et retourner à la Mairie d’Argenton-sur-Creuse le formulaire spécifique que vous pouvez également vous procurer en mairie.