Qui peut être électeur ?
- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin. NB : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans.
- être de nationalité française (un citoyen européen qui vit en France peut s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
- jouir de ses droits civils et politiques.
Vérifier sa situation électorale
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales, vous pouvez utiliser la télé-procédure proposée sur Service Public
Qui peut s'inscrire sur les listes électorales de la commune ?
Pour s’inscrire sur les listes électorales, il faut prouver son domicile, sa résidence ou sa qualité de contribuable sur la commune.
Quand s'inscrire sur les listes électorales ?
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais pour pouvoir voter lors d’un scrutin, l’inscription doit être enregistrée au plus tard, environ 6 semaines avant le 1er tour dudit scrutin.
Comment s'inscrire ?
→ En mairie auprès du service élections après avoir téléchargé et complété le formulaire impérativement accompagné des pièces justificatives :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Il peut s’agir d’un des documents suivants :
- Facture d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone FIXE
- avis d’imposition ou certificat de non imposition
- titre de propriété ou quittance de loyer,
- bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l’adresse
- pour les personnes en maison de retraite, une attestation du directeur sur laquelle figure l’adresse de l’établissement et établissant la réalité de l’hébergement.
- si vous êtes hébergé chez vos parents : une lettre signée du parent qui vous héberge certifiant que vous habitez chez lui accompagnée de la copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.
- si vous êtes hébergé chez un proche : une lettre signée par la personne qui vous héberge certifiant que vous habitez chez elle accompagnée de la copie de sa pièce d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom et un document prouvant votre lien avec la commune : bulletin de salaire ou tout document indiquant votre nom et l’adresse
- si vous êtes Sans Domicile Fixe, une attestation d’élection de domicile délivrée par un organisme agréé ou par le centre communal d’action sociale
- Pour prouver sa nationalité et son identité : la carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans
→ En ligne sur le site Service Public